Logotype

Logotype
Design

Le logotype, clé de voûte de votre identité visuelle.

L’agence Ideogram Design s’engage à créer avec vous un logo à l’image de votre entreprise et à le décliner selon les règles de communication pour une adaptation parfaite sur tous les supports de communication.

 

Communiquer efficacement avec un logo conçu à votre image.

 

Originalité

Vous êtes unique, votre logo aussi ! Il doit donc se distinguer le plus possible afin d’être identifié parmi ses pairs. Alors même si la tentation est grande de se assurer en se conformant aux modèles existants, attention justement d’éviter toute banalisation et de ne pas se fondre dans la masse des concurrents !

Efficacité

Un bon logo doit révéler votre identité et traduire graphiquement les valeurs que vous portez à travers votre projet. Il doit être compris par tout le monde et de manière assez rapide. La simplicité reste un pari sûr dans le sens où plus un logo est simple, plus il est lisible et plus il reste ancré dans la mémoire des consommateurs.

Séduction

Un logo doit interpeller, accrocher l’œil. Cette expression est d’ailleurs particulièrement adaptée puisqu’un logo est avant tout une stimulation visuelle. Or la vision est toujours une interprétation du cerveau. Ce qui signifie que le logo est perçu avant d’être vu.

Expression d'une identité

L'expression d'une identité reconnaissable immédiatement.

La reconnaissance d'un logo doit être immédiate. Par exemple, êtes-vous capable de redessiner le logo des hypermarchés Carrefour ? Sans doute que non. Si on vous demandait d'en décrire les caractéristiques graphiques principales, que traceriez-vous ? Des flèches, un carré, des couleurs ? Combien dessineraient un “ C ” dans un carré ? Peu importe car ce qui compte au final, c'est que nous identifions tous ce logo dès que nous le croisons !

La simplicité

Un logo n'est pas une illustration, encore moins une bande dessinée ! Il se doit d'être une synthèse des valeurs de la société qu'il représente.

Comme vous avez déjà pu le voir dans le paragraphe précédent, tout le travail consiste donc à faire une caricature, c'est-à-dire à extraire en quelques traits les caractéristiques différenciatrices de l'entité ou du concept fondateur.

Concision graphique, niveau important d'abstraction ou de stylisation et simplification extrême du code couleur sont donc de rigueur (ce qui implique pour le designer de posséder, entre autres, une solide formation en dessin…).

Vous le constatez vous-même, l'informatique ne fait pas tout. Alors ne vous laissez pas abuser par des “astuces” du type dégradés, ombrages ou relief dont la seule raison d'être reste de rendre le graphisme plus “sexy” : le logo doit pouvoir vivre sans. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances qu'il ne présente pas une identité suffisante…

N'oubliez pas que la complexité déroute alors que la simplicité rassure. Sans compter qu'elle accroît considérablement la force et l'impact du logo.

Attention, simple ne veut pas dire simpliste, bien au contraire !

Nos réalisations

Demtech
Création du logotype Sensivic
Procolloquium
Identité visuelle
iQsim
Réactualisation de l'identité visuelle
Jonathan SOUTY
Jonathan SOUTY
Responsable design, print et web
+33 (0) 4 93 00 15 35
Ouvrir le panneau de gestion des cookies
Fermer le panneau
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Il utilise aussi des cookies issues de services tiers permettant de proposer des fonctionnalités avancées. À tout moment, vous pouvez choisir quels services vous souhaitez activer ou refuser, afin de retirer votre consentement quant à l'utilisation des cookies.
 
Personnalisation des services
Vous êtes libre de choisir quels services vous souhaitez activer. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. En retirant votre consentement pour certains de ces services, certaines fonctionnalités du site peuvent ne plus fonctionner.
Navigation du site  En savoir plus
Le site écrit un cookie de session permettant son bon fonctionnement et aidant à la navigation. Il ne peut être désactivé.
Utilisation : 1 cookie, enregistre l'identifiant de la session.
Durée de vie : Le cookie est présent pendant toute la session sur le site. Il devient obsolète après 24 minutes d'inactivité.
Obligatoire
Popup Média
Afficher des vidéos depuis Yoube ou Dailymotion.
 
Tout accepter Tout refuser Gérer En savoir plus