Logotype

Logotype
Design

The logotype, the keystone of your visual identity.

Ideogram Design will work with you to create a logo that reflects your company's image and adapt it according to the rules of communication for perfect adaptation to all communication media.

 

Communicate effectively with a logo designed to your brand image.

 

Originality

You are unique, and so is your logo! So it needs to stand out as much as possible if it is to be identified among its peers. So even if it's tempting to conform to existing models, be careful to avoid trivialising your logo and blending in with the competition!

Efficiency

A good logo should reveal your identity and graphically convey the values you stand for in your project. It must be understood by everyone, and fairly quickly. Simplicity remains a safe bet in the sense that the simpler a logo is, the more legible it is and the more it will stick in consumers' minds.

Seduction

A logo should appeal, catch the eye. This expression is particularly appropriate since a logo is above all a visual stimulus. And vision is always an interpretation by the brain. This means that the logo is perceived before it is seen.

The expression of an immediately recognisable identity.

The expression of an immediately recognisable identity.

A logo must be instantly recognisable. For example, can you redesign the Carrefour hypermarket logo? Probably not. If you were asked to describe its main graphic characteristics, what would you draw? Arrows, a square, colours? How many would draw a "C" in a square? It doesn't matter, because what matters in the end is that we all identify this logo as soon as we see it!

Keeping simple things, simple

A logo is not an illustration, let alone a comic strip! It must be a synthesis of the values of the company it represents.

As you have already seen in the previous paragraph, the whole job consists in drawing a caricature, i.e. extracting in a few strokes the differentiating characteristics of the entity or founding concept.

Graphic conciseness, a high level of abstraction or stylisation and extreme simplification of the colour code are therefore essential (which implies that the designer has, among other things, a solid background in drawing...).

As you can see, IT isn't everything. So don't be fooled by 'tricks' such as gradients, shading or relief, whose only purpose is to make the design look 'sexier': the logo must be able to live without them. If it can't, chances are it won't have enough identity...

Don't forget that complexity is confusing, whereas simplicity is reassuring. Not to mention that it considerably increases the strength and impact of the logo.

But simple does not mean simplistic, quite the contrary!

Our projects

MLS Côte d'Azur
Logo creation
Moonlight Shipping
Logo Update
Video Consult
Différents supports de communication
Jonathan SOUTY
Jonathan SOUTY
Design manager, print and web
+33 (0) 4 93 00 15 35
Open cookie management panel
Close panel
This site uses cookies to ensure its proper functioning. It also uses cookies from third party services to provide advanced functionality. At any time, you can choose which services you wish to activate or decide to withdraw your consent.
 
Customise accepted services
You are free to choose which services you wish to enable. By authorising these third party services, you agree to the deposit and reading of cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning. By withdrawing your consent for some of these services, some website features may no longer function.
Website navigation  Read more
The site writes a session cookie to enable it to function properly and to help with navigation. It cannot be deactivated.
Usage: 1 cookie, records the session identifier.
Time to live: The cookie is present during the entire session on the site. It becomes obsolete after 24 minutes of inactivity.
Mandatory
Media Popup
Display videos from Youtube or Dailymotion.
 
Accept all Refuse all Manage Read more

Logotype

Logotype
Design

Le logotype, clé de voûte de votre identité visuelle.

L’agence Ideogram Design s’engage à créer avec vous un logo à l’image de votre entreprise et à le décliner selon les règles de communication pour une adaptation parfaite sur tous les supports de communication.

 

Communiquer efficacement avec un logo conçu à votre image.

 

Originalité

Vous êtes unique, votre logo aussi ! Il doit donc se distinguer le plus possible afin d’être identifié parmi ses pairs. Alors même si la tentation est grande de se assurer en se conformant aux modèles existants, attention justement d’éviter toute banalisation et de ne pas se fondre dans la masse des concurrents !

Efficacité

Un bon logo doit révéler votre identité et traduire graphiquement les valeurs que vous portez à travers votre projet. Il doit être compris par tout le monde et de manière assez rapide. La simplicité reste un pari sûr dans le sens où plus un logo est simple, plus il est lisible et plus il reste ancré dans la mémoire des consommateurs.

Séduction

Un logo doit interpeller, accrocher l’œil. Cette expression est d’ailleurs particulièrement adaptée puisqu’un logo est avant tout une stimulation visuelle. Or la vision est toujours une interprétation du cerveau. Ce qui signifie que le logo est perçu avant d’être vu.

Expression d'une identité

L'expression d'une identité reconnaissable immédiatement.

La reconnaissance d'un logo doit être immédiate. Par exemple, êtes-vous capable de redessiner le logo des hypermarchés Carrefour ? Sans doute que non. Si on vous demandait d'en décrire les caractéristiques graphiques principales, que traceriez-vous ? Des flèches, un carré, des couleurs ? Combien dessineraient un “ C ” dans un carré ? Peu importe car ce qui compte au final, c'est que nous identifions tous ce logo dès que nous le croisons !

La simplicité

Un logo n'est pas une illustration, encore moins une bande dessinée ! Il se doit d'être une synthèse des valeurs de la société qu'il représente.

Comme vous avez déjà pu le voir dans le paragraphe précédent, tout le travail consiste donc à faire une caricature, c'est-à-dire à extraire en quelques traits les caractéristiques différenciatrices de l'entité ou du concept fondateur.

Concision graphique, niveau important d'abstraction ou de stylisation et simplification extrême du code couleur sont donc de rigueur (ce qui implique pour le designer de posséder, entre autres, une solide formation en dessin…).

Vous le constatez vous-même, l'informatique ne fait pas tout. Alors ne vous laissez pas abuser par des “astuces” du type dégradés, ombrages ou relief dont la seule raison d'être reste de rendre le graphisme plus “sexy” : le logo doit pouvoir vivre sans. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances qu'il ne présente pas une identité suffisante…

N'oubliez pas que la complexité déroute alors que la simplicité rassure. Sans compter qu'elle accroît considérablement la force et l'impact du logo.

Attention, simple ne veut pas dire simpliste, bien au contraire !

Nos réalisations

Demtech
Création du logotype Sensivic
Procolloquium
Identité visuelle
iQsim
Réactualisation de l'identité visuelle
Jonathan SOUTY
Jonathan SOUTY
Responsable design, print et web
+33 (0) 4 93 00 15 35
Ouvrir le panneau de gestion des cookies
Fermer le panneau
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Il utilise aussi des cookies issues de services tiers permettant de proposer des fonctionnalités avancées. À tout moment, vous pouvez choisir quels services vous souhaitez activer ou refuser, afin de retirer votre consentement quant à l'utilisation des cookies.
 
Personnalisation des services
Vous êtes libre de choisir quels services vous souhaitez activer. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. En retirant votre consentement pour certains de ces services, certaines fonctionnalités du site peuvent ne plus fonctionner.
Navigation du site  En savoir plus
Le site écrit un cookie de session permettant son bon fonctionnement et aidant à la navigation. Il ne peut être désactivé.
Utilisation : 1 cookie, enregistre l'identifiant de la session.
Durée de vie : Le cookie est présent pendant toute la session sur le site. Il devient obsolète après 24 minutes d'inactivité.
Obligatoire
Popup Média
Afficher des vidéos depuis Yoube ou Dailymotion.
 
Tout accepter Tout refuser Gérer En savoir plus