Actualités

CaMykS continue son évolution
11
Déc.
2017
Le saviez vous ? / Valbonne

CaMykS continue son évolution

A l'heure de l’omni-présence de l'ADSL et de la démocratisation de la fibre, mais aussi de la puissance démesurée des serveurs, les CMS en profitent en général pour s'étaler, proposant toujours plus de fonctionnalités pas toujours utiles.

De notre côté, nous avons choisi de continuer à optimiser notre outil. Principalement parce que nous souhaitons que l'expérience utilisateur sur mobile soit aussi intéressante que sur ordinateur, malgré une faible connexion. Ensuite, c'est aussi parce qu'un site qui consomme moins de ressources, c'est un serveur qui peut accueillir plus de visiteurs mais aussi qui consomme moins d'électricité, et qui est donc plus écologique.

La sécurité sur Internet est devenue une vraie préoccupation pour tous les administrateurs et développeurs en ligne. Cela l'a toujours été pour nous, mais avec tous les problèmes que l'on peut voir dans les actualités "techniques", nous avons décidé de passer à un stade supérieur. Ainsi l’amélioration de la sécurité est désormais un sujet de travail permanent, et le CMS est chaque jour un peu plus sûr, tout cela, avec l'aide d'un administrateur, spécialiste en sécurité.

L'évolution passe aussi par la refonte, au fur et à mesure du temps, de certains "vieux" plugins. Disponibles depuis la création du CMS, ils ont enfin le droit à l'attention, mais surtout au coup de jeune, qu'ils méritent. 

CaMykS - CMS tout terrain

Enfin, nous ne pouvions terminer cet article sans vous parler des nouvelles fonctionnalités.

Parmi les nouveaux plugins ajoutés, trois permettent une gestion simplifiée des paiements en ligne via les systèmes Paybox, Monetico et Paypal. Un autre permet une surveillance généralisée de tous les sites d'un serveur, pour une réactivité encore améliorée en cas de soucis. Toute la partie gestion des bases de données a été revue en profondeur afin d'accueillir un nouveau driver pouvant gérer les bases de données SQLite3. Plus léger que MySQL, et pas forcément moins rapide (pour la quantité de données générées par les sites gérés par CaMykS), ce driver, encore en développement, est très prometteur pour intégrer le CMS dans docker, ou sur des micro-serveurs type Raspberry Pi ou au format clé USB.

Malgré tous ces changements, CaMykS reste compatible avec tous les sites créés depuis ses débuts et chacun des sites de nos clients profitent de ces optimisations, et lorsque c'est possible, des nouvelles fonctionnalités.

Toujours Open Source, le projet n'en a pas moins franchi un nouveau cap. En plus d'être présent sur son site internet, les sources sont aussi disponibles sur GitHub depuis mi-octobre, incluant toutes les modifications successives, et quasi quotidiennes, dans une branche dédiée nommée "dev".

 

CaMykS est plus que jamais un outil de choix pour la réalisation de nos créations web. 

logo Camyks

 
 
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter En savoir plus