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La charte graphique
20
Mars
2017
Conseils de Com' / Valbonne

La charte graphique

Petit rappel sur la charte graphique : elle contient les règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques (logotype, tagline, couleurs, emplacement, ...) constituant l'identité visuelle d'une entreprise, d'une marque, d'une organisation, d'un produit, etc...

exemple charte graphiqueUne charte graphique regroupe et traduit l’univers graphique de l’entreprise concernée. C’est le support fondamental de toute sa communication (interne et externe). L’élément central en est le logotype, qui se retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir de ce logotype que l’on bâti une identité visuelle.


Le logotype doit refléter l’image de l’entreprise et ses activités, il doit également renforcer son image et rassurer ses clients. Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise. On le retrouvera par exemple sur le papier à en-tête, les devis et factures, les affiches, les plaquettes commerciales, les flyers, le site Internet et les véhicules de l’entreprise.
Le logotype à lui seul ne constitue pas pour autant une charte graphique, car la charte définit les polices de caractères et les attributs typographiques à utiliser, les couleurs définies (en CMJN, RVB et hexadécimales) du logo et celles à utiliser pour toutes communications.

 Une charte graphique complète regroupe et codifie également :

  • Les règles d’insertion de chaque élément (logo, titre, tagline,…) et pour chaque support : les marges et le positionnement dans le document.
  • Les règles d’adaptation et de déclinaison pour les supports.


Les objectifs et les intérêts d’une charte graphique
L’un des objectifs d’une charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans toutes les réalisations graphiques d’une entreprise. Sa mise en place garantie une identité visuelle homogène que pourront s’approprier les clients ainsi que tous les partenaires (fournisseurs, graphistes, presse,…) d’une entreprise. La charte graphique permet donc une maîtrise de l’image de l’entreprise.


exemple charte graphiquePour conclure, disposer d’une charte graphique est indispensable pour communiquer efficacement, certaines entreprises éditent même un site web pour aider leurs partenaires pour l’utilisation de leur charte graphique.
Une charte graphique est également un outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise, avec pour objectif d’asseoir son identité et son image.

 

 
 
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