Actualités

CaMykS et le PDF
06
Mars
2017
Le saviez vous ?

CaMykS et le PDF

Discussion sur CaMykS : Quand web et PDF font bon ménage


Parmi ses nombreuses librairies, CaMykS en intègre une particulièrement intéressante. En effet, depuis 2010, une librairie d'édition de PDF est disponible, et nous ne cessons de l'améliorer.

En effet, les demandes, et les besoins se font de plus en plus nombreux, et la création de PDFs depuis un site internet est devenu un must-have dans certains domaines.



Quel intérêt ?

Il s'agit ici de rassembler le meilleur des deux mondes, d'un côté le web, très flexible et très dynamique, de l'autre, le format PDF qualitatif et universel. Le but est donc de générer dynamiquement des PDFs, afin de délivrer au visiteur des documents de qualité, qu'il pourra lire sur n'importe quel appareil et contextuel à ce qui est affiché sur la page internet.



Quelle capacité ?

Les fonctionnalités sont nombreuses, l'outil gère par exemple le multipage pour des documents complexes. Pour faciliter le montage, nous pouvons gérer des en-têtes et pieds de page. Pour agrémenter les documents nous pouvons dessiner des formes simples, et intégrer des images. Enfin, nous travaillons actuellement pour améliorer l'importation de texte au format HTML.

 

Du web au pdf


Quelle utilisation ?

Les domaines d'application sont nombreux.

Dans l’immobilier, par exemple, cela permet au visiteur d'imprimer des fiches des biens qu'il trouve intéressants. L'agent immobilier, de son côté (administrateur), sera capable de créer ses fiches à placer en vitrine en quelques clics, et potentiellement en y intégrant quelques paramètres de customisation : Taille (A4 / A3), Format (Portrait / Paysage), 1 grande photo ou plusieurs plus petites, et même d'y intégrer d'autres fonctionnalités du CMS comme un QR Code facilitant l'affichage de la page sur son mobile.

Pour une boutique en ligne, cela peut servir à créer des fiches par produits, voir un catalogue complet (couverture, table des matières, produits, dos).

Dans un intranet, il permet d'exporter des bons de commande, des devis ou des factures, facile à imprimer ou à envoyer par email en étant sur que rien ne "bougera" quelque soit le logiciel utilisé pour lire le fichier.

Pour un événement, passer la liste des inscrits sur votre site internet "à la moulinette" et obtenez en quelques secondes, badges, enveloppes, cartons de bienvenue, ... personnalisés, prêt à être imprimés.

Même si cela reste assez technique à utiliser, les possibilités sont nombreuses, et au final, les applications sont infinies.


Quelle performance ?

Il est certain qu'un catalogue de 500 pages sera plus lent à générer qu'une simple lettre. Mais toutes proportions gardées, la génération d'un PDF reste assez rapide, légèrement moins que la génération d'une page web. La vitesse de génération n'est en aucun cas, un frein à son utilisation.

Notre outil profite des capacités du PDF à supporter le vectoriel, et les polices dynamiques, pour créer des documents optimisés en poids pour un téléchargement éclair. Seules les images peuvent pénaliser le temps de téléchargement des fichiers PDFs, notamment, si vous souhaitez conserver une qualité d'impression irréprochable.

 

 
 
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant, vous acceptez leur utilisation sur notre site internet.
Accepter En savoir plus