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Petits principes de design en infographie…
29
Mai
2017
Conseils de Com' / Valbonne

Petits principes de design en infographie…

Le design ce n'est pas seulement de la créativité…


C'est aussi le respect de règles précises pour que toutes créations graphiques deviennent des documents clairs et percutants.
Le graphiste doit jouer sur les positionnements des différents éléments sur la page.


Tout d'abord, l'harmonie…exemples
L'œil a besoin de trouver ses repères… l'ensemble du document créé doit former un ensemble agréable à regarder mais qui est aussi un sens pour celui qui le parcourt…

Ensuite l'équilibre…
Pour mettre en avant une structure, un équilibre entre les différents éléments graphiques…
On peut y arriver de différentes manières :
- La symétrie, qui repose sur un axe central, autour duquel les objets se positionnent, un peu comme dans un jeu de miroir.
- L’asymétrie n’est pas tout à fait son opposé : l’axe central est toujours présent, même si les éléments de chaque côté de celui-ci ont des formes différentes. Ils sont seulement organisés pour ne pas créer de contraste trop perturbateur.
- Et, pour ceux qui n’aiment pas trop les lignes droites, il reste la circularité, qui place les éléments en cercle, comme autour d’un rond posé en plein milieu de la page. Cette option permet d’ailleurs de mettre en évidence un point central, qui peut être rempli par un message textuel.


Puis la hiérarchie...
Cruciale pour faire comprendre, d’un seul regard, quels éléments parmi tous ceux présents sur la page sont les plus importants.


Aussi, les proportions...
Tous les éléments d’une composition graphique n’ont pas nécessairement la même taille. C’est cela aussi qui créera du rythme sur la page, soit en allant du plus grand vers le plus petit, soit en les organisant de manière rationnelle pour optimiser l’occupation de l’espace, un peu comme une mosaïque, soit en jouant sur les tailles et les zones blanches pour diriger le regard et donner du sens à la composition.

Et puis l'accentuation...
Le but du design, c’est aussi de faire passer un message. L’utilisation des images permet d’être plus efficace dans ce domaine.
On peut utiliser une forme différente des autres, ou en ajoutant une couleur particulière à un endroit précis, on peut aussi jouer sur les tailles et les formes pour aider le lecteur à se focaliser sur un point particulier de la composition.
Le but étant d'attirer le regard…

Enfin le contraste...
Toujours dans l’idée de donner du rythme,… C’est possible en alternant l’ombre et la lumière, c’est-à-dire aussi en aidant clairement à distinguer le premier et le second plan du graphisme. Une variation des textures et des formes retient aussi le regard…


Voilà les principes que le designer graphique doit voir en tête pour ses créations afin d'apporter à son client un produit le plus communiquant possible.

 
 
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