Internet mobile

 
Portfolio
 
Clicandfly.com
Newsletters
 
 
Fortinet
Application Mobile Evénementielle
 
 
Clicandfly.com
Site internet de réservation de compagnie aérienne
 
 
Amadeus
Catalogues de formation Amadeus
 

L'arrivée des premiers smartphones et des premières tablettes tactiles a littéralement bouleversé les habitudes des internautes. Si l'utilisation des technologies WAP restait encore anecdotique, l'avènement de la 3G et des écrans tactiles "haute définition" ont permis la démocratisation de l'internet mobile.

Au-delà de l'attrait de la nouveauté, naviguer sur Internet avec son téléphone portable est devenu une véritable habitude pour certains. Où que l'on soit, dès que l'on a 5 minutes, on a désormais accès à l'intégralité du net dans sa main !

A partir de ce constat, il n'est pas rare, de nos jours, de penser au développement d'une version mobile de son site internet pour augmenter le nombre de ses visiteurs de manière significative. Mais, si les téléphones et tablettes sont capables de lire les sites ordinairement lus sur nos ordinateurs, pourquoi développer une version mobile ?

Une taille adaptée

Développement mobile - Taille adaptéeL'internet mobile s'est rapidement développé, mais l'internet de bureau a lui aussi suivi son évolution. Les écrans sont désormais plus grands, même sur les ordinateurs portables, affichant, bien souvent, des résolutions dites "HD". La conception des sites a suivi la même évolution, profitant de plus d'espace pour offrir aux visiteurs des sites plus grands et donc plus généreux en informations.


Les téléphones portables, pour conserver une ergonomie optimisée, conservent des écrans de taille raisonnable, malgré leurs résolutions très élevées. Les sites internet sont donc affichés réduits pour tenir sur l'écran, et c'est ensuite à l'internaute de zoomer, dézoomer et se déplacer dans la page autant de fois que nécessaire pour accéder à l'information voulue.

En visitant un site internet optimisé pour mobile, l'internaute dispose automatiquement et directement d'un affichage lisible et adapté à la taille de son écran.

Une information adaptée

D'une manière générale, si l'on utilise son portable pour aller sur internet, c'est que l'on n'a pas son ordinateur à côté de soi. Nous sommes donc souvent pressés et à la recherche d'une information précise. Du fait de leur taille réduite, les sites mobiles affichent moins d'informations par page, elles sont donc bien plus concises ou scindées sur plusieurs pages, ce qui permet dans un cas comme dans l'autre de retrouver l'information souhaitée plus rapidement.

En visitant un site internet optimisé pour mobile, l'internaute trouve plus rapidement l'information qu'il recherche.

Une rapidité adaptée

Les réseaux 3G sont désormais bien plus rapides, permettant d'afficher les sites internet beaucoup plus vite. Cependant ils rencontrent une demande grandissante de la part des internautes, de plus en plus nombreux, à utiliser ces réseaux. Les sites internet "classiques" peuvent s'avérer parfois très lents sur des connections 3G dont la bande passante est faible.

Il est donc nécessaire d'optimiser les pages ainsi que les médias associés (images et vidéos) afin d'envoyer un maximum d'informations, même sur une bande passante faible.

En visitant un site internet optimisé pour mobile, l'internaute dispose d'un accès rapide au site en toutes circonstances.

QRCodeDes outils adaptés

L'arrivée de l'internet sur mobile a ouvert la porte à de nouveaux outils :

  • Code QR : Il s'agit d'un pictogramme en noir et blanc, permettant de coder une adresse internet. En vous servant de l'appareil photo de votre téléphone comme scanner, celui-ci vous renvoie directement à la page internet codée, évitant d'avoir à taper l'adresse URL sur votre téléphone.

    S'agissant d'une image, il est simple de l'insérer sur les documents à flasher (affiches, annonces immobilières en vitrine d'agence, ...)
  • Puce NFC : Il s'agit d'une puce, qui, comme le Code QR, peut contenir une adresse internet. En passant votre téléphone à côté, vous voilà automatiquement transporté sur la page codée.

Dépourvu de clavier et de souris, nous devons adapter le développement au tactile, et profiter de ses avantages :

  • Modes portrait et paysage,
  • Slide (glisser) pour faire défiler les images d'une galerie.

Votre site mobile développé par Ideogram Design ?

Bien entendu, lorsque nous développons un site mobile, nous gardons tous ces éléments en considération pour vous proposer le meilleur de la technologie mobile. Et tout cela, bien sûr, sans perdre les bénéfices de nos développements habituels, à savoir : un design original, une administration simple et efficace, un référencement optimisé.