The logo, keystone of your corporate identity

 
Portfolio
 
Commune de Grimaud
Logo 'Pôle Enfance & Jeunesse'
 
 
Commune de Grimaud
Plaquette Centre d'Art Contemporain
 
 
Telemaq
Posters
 
 
Fortinet
Badges and easels
 

To communicate ... This is a buzzword, but also a nightmare and a challenge for all leaders today! Is being known and recognized by the largest number of people, a sweet dream then? Definitely not if one begins by building an effective visual identity. And guess what is essential? The logo of course!

You said "logo"?

Communicate effectively: an ancestral wish

Do you know that, in some way, you share the same concerns as the Roman legions and the rulers of the Middle Age? Sounds impossible, if somewhat grotesque ... And yet ...

It was already question in those early days, of recognition and identification in largely illiterate societies, question answered by the development of heraldry in establishing a coherent and codified system. Etendards and other emblems, unique emblems, are then imposed equally as identity symbols than as identifiable symbols. Subsequently, this practice will spread to cities, regions, countries and guilds.

It is then easy to understand the shift that occurs in the nineteenth century with the industrial revolution. From trades to manufacturing, there is just one step that manufacturers cross cheerfully, wishing to customize their production. Simply starting by displaying a badge or symbol on their products, they quickly went on to add their name too. The logo, or more precisely the logotype was born. By the way, do you know what that word really means?

Enter the inner circle ...

Let’s us briefly call upon the purists ... By the term logotype one means the name of an entity, such as Caisse d'Epargne, written in a special typographic design. The graphical representation in this case cited - the squirrel -is actually a badge. Probably by convenience rather than by abuse of language, these two concepts were eventually united under the name logo. Here is finally restored a truth too often ignored!

However, it seems necessary to go beyond the strict sense of the definition logo, to give it a little more openness and variation to better reflect its true versatility (purist friends, skip the next paragraph!).

The logo version melting pot

In fact, a logo is both a symbol, emblem, badge and, ideally, an ideogram.
An acronym as it should display the name or initials of the entity it represents.
An emblem because it is a unifying standard for men, values​​, places, companies or products.
A badge because it is the graphical illustration of the concept to convey.
An ideogram because ultimately it aims to become the generic term for this concept.

A logo yes, but a good one!

How to judge the quality of a logo is far from being obvious. A logo is like a suit, we must love it and feel comfortable with it. But the aesthetic and emotional choice is purely subjective. Therefore, it cannot and should in no way be an exclusive criteria of selection. Because a good logo is above all an effective logo and the effectiveness objectively based on some essential qualities:

The originality

You are unique, your logo too! It must therefore distinguish itself as much as possible to stand out among its peers. So while it is tempting to reassure yourself by complying with existing models,   be cautious in fact to avoid generalisation and to blend into the crowd of …competitors!

The relevance

A logo that corresponds perfectly to the product, service or company seems obvious to you? And you're right! However, if from a graphic point of view logic can easily been applied (I would seem obvious that no one would use a "technical" logo for an eighteenth century doll museum ...), it is not so easy when you have  to ​​convey values ...

The seduction

A logo should challenge, catch the eye. This expression is in fact particularly suitable since a logo is primarily a visual stimulation. But the vision is always an interpretation of the brain. This means that the logo is perceived before being seen. It would be a mistake to think that it only shows coldly an image, idea or a concept. For individuals, by their culture, their experience and learning, associate to images and therefore to logos, values ​​and emotions. Take for example these caricatures; they give us a good idea of ​​the process of creating a logo and the power it can take:

Caricatures

With a few relevant strokes of pencils we have gathered under your eyes Charlot, General de Gaulle, Napoleon and Hitler. Each of these graphics generates a reaction that definitely goes beyond the simple vision of design: it is no longer forms that can be seen but the values ​​associated with each character which is perceived. If Chaplin and Hitler convey universal values, the perception however associated with these two historical figures will be different in France or in Europe and almost void anywhere else in the world.

Whatever the method used (humor, elegance, extravagance ...), a logo must create emotion to attract attention, the aim being that this emotion is positive. Nobody would for example think of using the swastika as a symbol for a company or a product, the emotional content and the values ​​associated with this graphic are highly negative. Be careful with double meanings and other ambiguities of all kinds.

Simplicity

A logo is not a picture, let alone a comic! There must be a synthesis of the values ​​of the company that it represents. As you have already seen in the previous paragraph, the whole job is to make a caricature that is to extract in a few lines the differentiating characteristics of the entity or founding concept.

Concise graphic, significant level of abstraction or stylization and oversimplification of the color code are therefore required (which means for the designer to have, among other things, a strong background in design ...). You can see yourself, that IT does not do everything. So do not be fooled by the "tricks" of shading for example whose sole purpose is to make the graphics more "sexy": the logo must be able to live without. Otherwise, there is a good chance it will not have a strong enough identity ... Remember that complexity puzzles people when simplicity reassures. Besides it greatly increases the strength and impact of the logo. Attention simple does not mean simplistic, quite the contrary!

Immediate recognition

Respecting and applying the preceding rules are the guarantors of an effective and successful anchoring in the memories. But memorizing does not mean being able to reproduce. Just to prove it : you can recognize people without knowing how to do a portrait of them! The same goes for a logo: its recognition must be immediate. For example, are you able to redesign the logo of Carrefour hypermarkets? Probably not. If you were asked to describe the main features of the graphic what would you draw? Arrows, square, colors? How many would draw a "C" in a square? No matter because what counts in the end is that we all recognize this logo as soon as we see it!

The modularity

A good logo retains its identity, its strength and its integrity however it is used: in color, monochrome or grayscale, enlarged or reduced, it must remain fully functional. Qualities of flexibility, adaptability thus allow:

  • To apply it on a variety of materials and media (business cards, letter-head, purchase orders, invoices, packaging, POS, media screens, uniforms, accessories, facade, ...). It is therefore important to develop a graphic chart dictating precisely its use in all circumstances.
  • Possible cultural adaptation if it is intended to be used internationally.
  • The timelessness of a name which thus survives all modes and goes through the years without losing its relevance. It capitalizes then on the perception and reputation, imposing itself gradually in the collective memory.

The designer will listen to you

To know and apply the six previous criteria is not enough to make a good logo. Always keep in mind that as brilliant as he may be, the designer cannot do without you since you are the first source of information!

It is therefore essential that you be an active partner, for the success and effectiveness of your logo also depend on your brief. Even if these recommendations seem superfluous or trivial to you, a designer worthy of the name, will absolutely need the following information:

  • the name of the company or product brand,
  • the business of the company or the type of product,
  • the values ​​of the company or the product,
  • the services and the benefits to the user,
  • elements of differentiation,
  • the target audience,
  • the geographical commercial area

Feel free to also mention all ideas of concepts that have crossed your mind. However, considerations such as "I like a particular logo", "I do not like the green" or "I want a logo like Renault’s" do not bring any constructive information concerning your own logo and eventually can even blur the message.

And do not be afraid of being pushed around! In essence, a good logo is innovative ... so disturbing because it does not look like anything you have ever seen. But if you choose a designer it means that you trust him.

So enjoy the surprise if any. Take time to get acquainted with the proposals he is making to you. Post them in a place that allows you to see them several times a day and wait for a good week before you decide. Ask the people involved. Finally, keep in mind that Phil Knight, founder of Nike, after refusing several versions of logos said in 1971 about the current logo: "I do not like it, but we will grow together.". So you see ...

Your logo to the test

You finally have your logo project in hand and you're curious to test its quality? In addition to the few tips we have given you, here are four simple small but unstoppable evaluation tests. Let's play and who knows, maybe you're the new Phil Knight?

Technical strength test

In black and white (if the version exists, otherwise make a copy in black and white), reduced it to a few centimeters or enlarged it to A3, does your logo still maintain its identity? Do you still recognise it?

Place it in the middle of a page full of text. How much space is needed around your logo so that it does not seem to be bothered by the surrounding text? If this is more than half the size of your logo, it is too complex.

Remember that the field of “smart” human vision (or foveal vision, which is the area in which one is able to read it) is a small horizontal area with a ratio of 4 by 3. A logo will be best perceived as it comes closer to these proportions.

Differentiation test

Set in between your competitors’ logos (four to six) of the same relative size, does your logo catch the eye, or does it look more or less the same than the competitors?

Repeat the same test with versions in black and white.

Instantaneous recognition test

Describe the main graphic features of your logo: an object, shapes, colors ... Is what you have actually chosen building an identity?

Decryption test

What does your logo make you think of? Is it positive or negative? Is the concept valuing or restrictive? Is it perfectly in keeping with the identity of your company or your product?

If a logo needs to be decrypted, in other words if its design is not obvious, it will not be remembered: abandon it. Warning, it should be obvious. For example, it is the simple spiral shape of National Parks’ logo that will be chosen and certainly not the complex tangle of plants and animals which composes it and which moreover is not clearly seen in sizes of commonly used.

Now you have chosen your logo and validated it. But as says Christian Delorme in his book The Logo, "regardless of the success of the graphic of the logo and its functional qualities, the expected results depend mainly on the volume and distribution’s methods, of the communication’s means used and of the graphic design of the informational media. "You know what you have to do ...

Ready to communicate now?

For this is, do not forget, your initial challenge: to communicate ... The best example of this is undoubtedly that of Coca Cola: on the strength of its logo. The famous brand has crossed the twentieth century without a wrinkle, conquered all continents and continues to be declined in all conceivable media!

However, now who would accept a typography “ good all days” for a product wanting to remain aside of fashion and aimed primarily at young people?

We must understand that in this case, it is precisely the mass media that has transformed a "default" into a quality: thanks to its advertising campaigns on a large scale, Coca Cola has managed to associate the values ​​of youth and dynamism to its logo that does absolutely not symbolises it graphically. This is a typical example of an "idéogrammisation" of the logo. This transfer process may be repeated with any logo, object or concept as long as the company has the means of communication in this order of magnitude…

And indeed, not everyone can be a Coca Cola! But whatever your ambitions, your logo will only produce its full force, only if it is the applied onto the maximum of media and materials: business cards, company vehicles, POS or other means, provided that you are visible! So if your graphic chart is ready ... SHOW YOURSELF!

Le logotype, clé de voute de votre identité visuelle

 
Portfolio
 
Commune de Grimaud
Logo Pôle Enfance & Jeunesse
 
 
Commune de Grimaud
Plaquette Centre d'Art Contemporain
 
 
Telemaq
Posters
 
 
Fortinet
Badges et chevalets
 

Communiquer… Voilà un concept à la mode, mais surtout un casse-tête et une gageure pour tous les dirigeants d’aujourd’hui ! Etre connu et reconnu du plus grand nombre, un doux rêve alors ? Certainement pas si l’on commence par se construire une identité visuelle efficace. Et devinez quelle en est la clé de voûte ? Le logo bien sûr !

Vous avez dit “ logo ” ?

Communiquer efficacement : un désir ancestral

Savez-vous que, d’une certaine façon, vous partagez les mêmes préoccupations que les légions romaines ou les souverains du Moyen-Age ? Cela vous semble impossible, voire quelque peu grotesque… Et pourtant …

Déjà, dans ces temps reculés, se posait la question de la reconnaissance et de l’identification dans des sociétés très largement analphabètes, question à laquelle répondra le développement de l’héraldique en établissant un système cohérent et codifié. Etendards et autres blasons, emblèmes uniques, s’imposent alors comme autant de symboles identitaires et identifiables. Par la suite, cet usage s’étendra aux villes, aux régions, aux pays et aux corporations de métiers.

On comprend alors aisément le glissement qui s’opère au XIXe siècle avec la révolution industrielle. Des métiers aux manufactures, il n’y a qu’un pas que les fabricants franchissent allègrement, désireux de personnaliser leur production. Apposant simplement au départ un insigne ou un symbole sur leurs produits, ils y ajoutent rapidement leur nom. Le logo, ou plus précisément le logotype, est né. Mais au fait, savez-vous ce que désigne réellement ce mot ?

Entrez dans le cercle des initiés…

Laissons la place un bref instant aux puristes… Par le terme de logotype, on désigne le nom d’une entité, par exemple la Caisse d’Epargne, écrit dans un graphisme typographique spécial. La représentation graphique, dans le cas cité l’écureuil, est en fait un insigne. Sans doute par commodité plus que par abus de langage, ces deux notions ont fini par être réunies sous le nom de logo. Voilà enfin rétablie une vérité trop souvent ignorée !
Cependant, il nous semble nécessaire de dépasser la définition stricto sensu du logotype, de lui apporter un peu plus d’ouverture et de nuance afin de mieux rendre compte de sa réelle polyvalence (amis puristes, sautez le paragraphe suivant !).

Le logo version melting pot

En fait, un logo est tout à la fois un sigle, un emblème, un insigne et, idéalement, un idéogramme.
Un sigle, car il doit afficher le nom ou les initiales de l’entité qu’il représente.
Un emblème, car il est un étendard fédérateur pour des hommes, des valeurs, des lieux, des sociétés ou des produits.
Un insigne, car il est l’illustration graphique du concept à véhiculer.
Un idéogramme, car, finalement, il a vocation à devenir l’expression générique de ce concept.

Un logo oui, mais un bon !

Juger de la qualité d’un logo est loin d’être évident. Un logo est comme un costume, on doit l’aimer et s’y sentir à l’aise. Mais le choix esthétique et affectif reste purement subjectif. Par conséquent, il ne peut et ne doit en aucun cas être un critère de sélection exclusif. Car un bon logo est avant tout un logo efficace et cette efficacité s’appuie objectivement sur quelques qualités incontournables :

L’originalité

Vous êtes unique, votre logo aussi ! Il doit donc se distinguer le plus possible afin d’être identifié parmi ses pairs. Alors même si la tentation est grande de se rassurer en se conformant aux modèles existants, attention justement d’éviter toute banalisation et de ne pas se fondre dans la masse… des concurrents !

La pertinence

Qu’un logo corresponde parfaitement au produit, au service ou à la société vous semble une évidence ? Et vous avez raison ! Pourtant, si d’un point de vue graphique la logique s’impose en général facilement (il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser un logo “ techno” pour un musée de poupées du XVIIIe siècle …), il en va tout autrement des valeurs véhiculées…

La séduction

Un logo doit interpeller, accrocher l’œil. Cette expression est d’ailleurs particulièrement adaptée puisqu’un logo est avant tout une stimulation visuelle. Or la vision est toujours une interprétation du cerveau. Ce qui signifie que le logo est perçu avant d’être vu. Ce serait une erreur de penser qu’il ne fait que montrer froidement une image, une idée ou encore un concept. Car les individus, de par leur culture, leur expérience et leur apprentissage associent aux images, et donc aux logos, des valeurs et des émotions. Prenons pour exemple ces caricatures, elles nous donnent une bonne idée du processus de création d’un logo et de la puissance qu’il peut prendre :

Caricatures

En quelques coups de crayons pertinents, nous avons réuni sous vos yeux Charlot, le Général de Gaulle, Napoléon et Hitler. Chacun de ces graphismes génère une réaction qui dépasse indéniablement le cadre de la simple vision du dessin : ce ne sont plus les formes que l’on voit mais les valeurs associées à chaque personnage que l’on perçoit. Si Charlot et Hitler véhiculent des valeurs universelles, par contre la perception associée aux deux autres personnages historiques sera différente en France ou en Europe et quasiment nulle dans le reste du monde.

Quel que soit le moyen utilisé (humour, élégance, extravagance, …), un logo doit donc créer de l’émotion pour attirer l’attention, le but étant que cette émotion soit positive. Personne ne songerait par exemple à utiliser la croix gammée comme symbole pour une société ou un produit, le contenu affectif et les valeurs liés à ce graphisme étant éminemment négatifs. Attention également aux doubles sens et autres ambiguïtés en tous genres. Prenez le logo du T.G.V. par exemple. Retournez-le. Que voyez-vous ? Et oui, un escargot…

La simplicité

Un logo n’est pas une illustration, encore moins une bande dessinée ! Il se doit d’être une synthèse des valeurs de la société qu’il représente. Comme vous avez déjà pu le voir dans le paragraphe précédent, tout le travail consiste donc à faire une caricature, c’est-à-dire à extraire en quelques traits les caractéristiques différenciatrices de l’entité ou du concept fondateur.

Concision graphique, niveau important d’abstraction ou de stylisation et simplification extrême du code couleur sont donc de rigueur (ce qui implique pour le designer de posséder, entre autres, une solide formation en dessin…). Vous le constatez vous-même, l’informatique ne fait pas tout. Alors ne vous laissez pas abuser par des “astuces” du type dégradés, ombrages ou relief dont la seule raison d’être reste de rendre le graphisme plus “sexy” : le logo doit pouvoir vivre sans. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances qu’il ne présente pas une identité suffisante… N’oubliez pas que la complexité déroute alors que la simplicité rassure. Sans compter qu’elle accroît considérablement la force et l’impact du logo. Attention, simple ne veut pas dire simpliste, bien au contraire !

La reconnaissance immédiate

Le respect et l’application des règles précédentes sont les garants d’un ancrage efficace et réussi dans les mémoires. Mais mémoriser ne veut pas dire être capable de reproduire. La preuve : vous pouvez reconnaître des personnes sans pour autant savoir en faire un portrait ! Il en va de même pour un logo : sa reconnaissance doit être immédiate. Par exemple, êtes-vous capable de redessiner le logo des hypermarchés Carrefour ? Sans doute que non. Si on vous demandait d’en décrire les caractéristiques graphiques principales, que traceriez-vous ? Des flèches, un carré, des couleurs ? Combien dessineraient un “ C ” dans un carré ? Peu importe car ce qui compte au final, c’est que nous identifions tous ce logo dès que nous le croisons !

La modularité

Un bon logo conserve son identité, sa force et son intégrité quelle que soit son utilisation : en couleur, monochrome ou en niveaux de gris, agrandi ou réduit, il se doit de rester parfaitement fonctionnel. Des qualités de flexibilité, d’adaptabilité et de souplesse permettent donc :

  • Une déclinaison sur des supports très variés (cartes de visites, papier à en-tête, bons de commande, factures, packaging, P.L.V., médias écrans, uniformes, accessoires, façade, …). Il est alors important de l’assortir d’une charte graphique dictant précisément son utilisation en toutes circonstances.
  • D’éventuels réaménagements culturels s’il est destiné à l’international.
  • L’intemporalité d’un nom qui échappe ainsi à toutes les modes et traverse les époques sans perdre de sa pertinence. Il capitalise alors en perception et notoriété, s’imposant peu à peu dans la mémoire collective.


Le designer à votre écoute

Connaître et appliquer les six critères précédents ne suffit cependant pas pour réaliser un bon logo. Gardez toujours à l’esprit qu’aussi brillant soit-il, le designer ne peut se passer de vous puisque vous êtes sa première source d’information ! Il est donc capital que vous soyez un interlocuteur actif car la réussite et l’efficacité de votre logo dépendent également de votre exposé. Même si ces quelques recommandations vous semblent superflues, voire triviales, un designer digne de ce titre aura impérativement besoin des renseignements suivants :

  •  le nom de la société ou la marque du produit,
  • le secteur d’activité de l’entreprise ou le type de produit,
  • les valeurs véhiculées par la société ou le produit,
  • les services et les avantages apportés à l’utilisateur,
  • les éléments de différenciation,
  • le public visé,
  • la zone géographique de chalandise


N’hésitez pas à communiquer également toutes les pistes de concepts qui ont pu vous traverser l’esprit. En revanche, les considérations du type “ j’aime tel ou tel logo ”, “ je n’aime pas le vert ” ou encore “ je voudrais un logo comme celui de Renault ” n’amènent aucune information propre à votre logo et finissent même par brouiller le message.

Et surtout, n’ayez pas peur d’être bousculé ! Par essence, un bon logo est novateur… donc dérangeant puisqu’il ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà vu. Or si vous choisissez un designer, c’est que vous lui faites confiance.

Alors passez votre surprise le cas échéant. Prenez le temps de faire connaissance avec les propositions qu’il vous fait. Affichez-les à un endroit qui vous permet de les voir plusieurs fois par jour et laissez mijoter une bonne semaine avant de vous prononcer. Demandez l’avis de personnes impliquées. Enfin, gardez à l’esprit que Phil Knight, créateur de Nike, après avoir refusé plusieurs versions de logos déclara en 1971 à propos du logo actuel : “ Je ne l’aime pas, mais on grandira ensemble.”. Comme quoi…

Votre logo à l’épreuve

Vous avez enfin votre projet de logo en main et vous êtes curieux de tester sa qualité ? En plus des quelques conseils que nous venons de vous donner, voici quatre petits tests simples, mais imparables, d’évaluation. A vous de jouer et qui sait, peut-être êtes-vous le nouveau Phil Knight ?!

Test de validité technique

En monochrome (si la version existe, sinon faites-en une copie en noir et blanc), réduit à quelques centimètres ou agrandi en A3, votre logo conserve-t-il son identité ? Le reconnaissez-vous toujours ?

Placez-le au milieu d’une page remplie de texte. Quel espace est nécessaire autour de votre logo pour qu’il ne donne pas l’impression d’être gêné par le texte qui l’entoure ? Si cet espace est supérieur à la moitié de la taille de votre logo, ce dernier est trop complexe.

N’oubliez pas que le champ de la vision humaine « intelligente » (ou zone de vision fovéale, qui est la zone dans laquelle on est capable de lire) est une petite zone horizontale de proportions 4 par 3. Un logo sera d’autant mieux décrypté qu’il se rapprochera ces proportions.

Test de différenciation

Placé au milieu de logos concurrents (quatre à six) de même taille relative, votre logo attire-t-il l’œil plus ou moins que les concurrents ?
Refaites le même test avec des versions en noir et blanc.

Test de reconnaissance immédiate

Décrivez les caractéristiques graphiques principales de votre logo : un objet, des formes, des couleurs… Est-ce que ce que vous avez retenu en fait l’identité ?

Test de décryptage

A quoi vous fait penser votre logo ? Est-ce positif ou négatif ? Le concept est-il valorisant ou restrictif ? Est-il parfaitement en accord avec l’identité de votre entreprise ou de votre produit ?

Si un logo doit être décrypté, en d’autres termes si son graphisme n’est pas évident, il ne sera pas mémorisé : abandonnez-le. Attention, l’évidence est celle de premier niveau. Par exemple, c’est la simple forme spirale du logo des Parcs Nationaux qui sera retenue et certainement pas le complexe enchevêtrement de plantes et d’animaux qui la compose et qui n’est d’ailleurs pas discernable dans les tailles d’utilisations courantes.

Voilà, vous avez choisi et validé votre logo. Mais comme le précise Christian Delorme dans son ouvrage Le Logo, “ quelles que soient la réussite graphique du logo et ses qualités fonctionnelles, les résultats attendus dépendront principalement du volume et du mode de diffusion, de la technique de communication utilisée et de la conception graphique du matériel d’information ”. Vous savez ce qu’il vous reste à faire...

Et si vous communiquiez maintenant ?!

Car tel est ne l’oublions pas votre défi initial : communiquer… Le meilleur exemple en la matière reste sans aucun doute celui de Coca Cola : grâce à la force de son logo, la célèbre marque a traversé le XXe siècle sans prendre une ride, a conquis tous les continents et ne cesse d’être déclinée sur tous les supports possibles et imaginables !

Pourtant, qui aujourd’hui accepterait une typographie belle époque pour un produit se voulant hors mode et s’adressant en priorité aux jeunes? Il faut comprendre que dans ce cas, c’est précisément l’omniprésence médiatique qui a permis de transformer un “défaut” en qualité : grâce à ses actions publicitaires à très grande échelle, Coca Cola a réussi à associer des valeurs de jeunesse et de dynamisme à son logo qui pourtant ne les symbolise absolument pas graphiquement. Ceci est l’exemple type d’une “idéogrammisation” du logo. Ce processus de transfert pourrait être réitéré avec n’importe quel logo, objet ou concept pour peu que l’entreprise ait les moyens d’une communication d’une telle envergure…

Et en effet, n’est pas Coca Cola qui veut. Mais quelles que soient vos ambitions, votre logo ne déploiera toute sa force qu’à condition d’être au maximum décliné : cartes de visites, véhicules de société, P.L.V. ou autres, peu importe pourvu que vous soyez visible ! Alors à votre charte graphique… prêt… MONTREZ-VOUS !